Tri par comparaison

Le tri d'un ensemble de poids non étiquetés par poids en utilisant uniquement une balance nécessite un algorithme de tri par comparaison.

Un tri par comparaison est un type d'algorithme de tri qui lit uniquement les éléments de la liste via une seule opération de comparaison abstraite (souvent un opérateur "inférieur ou égal à" ou une comparaison trilatérale) qui détermine lequel des deux éléments doit apparaître en premier dans le liste triée finale. La seule exigence est que l'opérateur soit une relation de préordre total, avec:

  1. si ab et bc alors ac (transitivité)
  2. pour tout a et b, ab ou ba (connexité).

Il est possible que ab et ba; dans ce cas, l'un ou l'autre peut apparaître en premier dans la liste triée. Dans un tri stable, l’ordonnancement initial détermine l'ordre des éléments triés.

Une métaphore pour réfléchir aux types de comparaison est que quelqu'un possède un ensemble de poids non étiquetés et une balance. Leur objectif est d'aligner les poids en fonction de leur poids sans aucune information sauf celle obtenue en plaçant deux poids sur la balance et en voyant lequel est le plus lourd (ou s'ils pèsent le même poids).


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne